La Poste et ses agences mécontentes renouent le dialogue

Bern, 06.10.2006 - 36 agences postales se sont regroupées dans l'association Verein Postagenturen Schweiz. Elles craignent pour leur existence en raison des indemnités trop basses que leur allouerait la Poste. Les pourparlers avec la Poste étant arrivés au point mort, l'association a adressé une requête à PostReg. Les parties ont maintenant convenu de renouer le dialogue et de chercher ensemble de meilleures solutions.

36 des 141 agences postales existant à fin 2005 se sont regroupées dans l'association Verein Postagenturen Schweiz pour défendre ensemble leurs intérêts vis-à-vis de la Poste et ont adressé une requête à PostReg. Elles craignent pour leur existence en raison des indemnités trop basses que leur allouerait la Poste.

 

PostReg n'a pu déceler aucune faille manifeste dans le système d'indemnisation utilisé par la Poste. Les critères permettant de fixer les indemnités sont uniformes et réalistes. L'indemnité comprend une contribution fixe aux frais d'infrastructure et une indemnité en fonction du volume.

 

L'inquiétude de l'association est néanmoins compréhensible. La moitié de ces agences sont gérées par les communes comme des commerces indépendants. Or, l'agence est conçue comme une activité complémentaire, par exemple à celle d'un commerce de détail. Si la commune gère l'agence de manière autonome sans s'associer à un partenaire, elle assume donc des frais considérables inhérents au système.

 

Le problème va s'aggravant en raison du recul des opérations au guichet. Entre 2000 et 2005, le recul cumulé s'est élevé à 37 % pour les lettres, à 40 % pour les colis et à 10 % pour les paiements, bien que le volume des lettres et des colis acheminés par la Poste reste globalement stable. Les agences de l'association sont aussi touchées par cette évolution. L'agence "type" de l'association traite quotidiennement en moyenne un à deux colis, 40 à 80 lettres (y compris les lettres qui ne sont pas remises au guichet mais déposées dans la boîte aux lettres) et environ 15 bulletins de versement. Vu ces faibles volumes, même une forte augmentation de l'indemnité allouée par la Poste ne résoudrait pas le fond du problème.

 

Le service postal universel n'est pas menacé dans les zones des agences regroupées dans l'association. La Poste est disposée à continuer d'exploiter ces agences.

 

Sur proposition de PostReg, les parties ont accepté de renouer le dialogue. Après la décision de la Poste concernant la mise en oeuvre du projet Ymago, la Poste et l’association reprendront rapidement contact. Puis, pour chaque agence, on examinera si le nouveau modèle prévu par Ymago permettra de fournir à l'agence existante une meilleure base économique. Si l'examen montre que tel n'est pas le cas, d'autres possibilités d'améliorations et des alternatives seront étudiées.

 

La prise de position de PostReg sur la dénonciation à l'autorité de surveillance peut être consultée in extenso sous www.postreg.admin.ch.

 

Renseignements:

Martin Kaiser, responsable de l'autorité de régulation postale PostReg,

031 322 50 94

 

Nota bene: Pour des renseignements émanant de l’association Verein Postagenturen, prière de s’adresser à son président, M. Paolo Giacometti, tél. 081 / 681 24 67 ou au responsable du secrétariat, M. Urs Chiara, tél. 081 / 630 10 42.

Service de presse de la Poste Suisse, tél. 031 / 338 13 07

Adresse pour l'envoi de questions

Autorité de régulation postale PostReg
Palais fédéral Nord
3003 Berne

Tel.: +41 31 322 50 94

Auteur

Commission fédérale de la poste PostCom
http://www.postcom.admin.ch/fr/



Début de la page

Dernière mise à jour: 11.12.2023