Marché des colis
Le marché des colis est plus concurrentiel que les autres marchés postaux. Plusieurs prestataires y opèrent sur la base d’un réseau national, voire international, de points de dépôt et de retrait pour clients privés et commerciaux. La pression de la concurrence y stimule en outre les innovations, qui se traduisent par une réjouissante amélioration de la qualité. La numérisation croissante fait partie des facteurs d’innovation. Sur les canaux numériques, les clients peuvent suivre le transport des envois pratiquement en temps réel et, si nécessaire, en modifier le lieu de réception à bref échéance.
Les progrès technologiques, l’économie partagée et la tendance générale vers plus de commodité (convenience) aiguisent en outre les attentes des clients. Ceux-ci considèrent en effet qu’une livraison toujours plus rapide et plus fiable ainsi que l’éventuel retour simple et gratuit des marchandises commandées vont de soi. Les entreprises – aussi bien les fournisseurs de produits et de marchandises que les prestataires de services postaux – investissent donc toujours plus dans des technologies et des logiciels modernes, afin de satisfaire les exigences des clients tout au long des chaînes de production et de livraison.