Transformation d’offices de poste - La PostCom précise sa pratique avec ses recommandations concernant Veysonnaz et Emmetten

Berne, 30.06.2016 - La PostCom a précisé sa pratique concernant la transformation d’offices de poste en agences. L’autorité de surveillance approuve la fermeture prévue de l’office de poste de Veysonnaz VS. En revanche, elle a émis une recommandation défavorable dans le cas de l’office de poste d’Emmetten dans le canton de Nidwald. A cette occasion, la PostCom a en outre rendu une décision formelle : considérant que la commune voisine de Seelisberg dans le canton d’Uri était également concernée, elle a tenu compte de sa requête.

La Poste envisage de remplacer l’office de poste de Veysonnaz par une agence. Le Conseil communal a demandé que la PostCom examine cette décision de la Poste. Veysonnaz compte quelque 600 habitants, auxquels viennent s’ajouter jusqu’à 4500 touristes durant la haute saison. La PostCom estime que la solution d’agence proposée, qui comprend un vaste éventail d’offres, couvre les besoins de la population locale et du tourisme. Elle estime notamment avantageuse la situation centrale de l’agence et apprécie le fait qu’elle sera ouverte tous les jours de la semaine à raison de plus de 80 heures. La PostCom émet par conséquent une recommandation favorable.

 

Entre lac et montagne

Dans le cas de l’office de poste d’Emmetten (NW), où la Poste prévoit également une solution d’agence, la situation se présente différemment. Parmi les spécificités régionales que doit examiner la PostCom figure la situation géographique. L’autorité de surveillance a constaté que les communes à caractère rural et semi-touristique d’Emmetten, de Beckenried et de Seelisberg (UR) sont toutes situées entre le lac des Quatre-Cantons et la montagne. Par la voie terrestre, ces trois communes ne sont accessibles que par l’ouest depuis Stans et Buochs.

  

Alors que l’office de poste de la commune voisine de Seelisberg a déjà été supprimé, aucune information confirmée n’est disponible quant à l’avenir de celui de Beckenried. La fermeture des offices de poste d’Emmetten et de Beckenried signifierait que toute la région située derrière Buochs, qui compte plus de 5000 habitants (Beckenried 3537, Emmetten 1381 et Seelisberg 704), ne serait desservie plus que par des agences.

 

Vu ces particularités régionales, la PostCom recommande d’examiner, dans l’optique d’une planification globale, s’il ne faudrait pas exploiter au moins un office de poste pour les trois communes. Avant de fermer l’office de poste d’Emmetten, il faudrait d’abord être au clair quant au développement du réseau postal dans la région comprise entre Stans et Seelisberg. D’ici là, la PostCom recommande à la Poste de continuer d’exploiter l’office de poste d’Emmetten en maintenant ses heures d’ouverture. La Poste statuera de manière définitive sur la fermeture de l’office de poste d’Emmetten, en tenant compte de la recommandation de la PostCom (art. 34, al. 8 de l’ordonnance sur la poste).

 

Commune voisine considérée comme concernée

Par ailleurs, la PostCom a rendu une décision formelle liée à cette recommandation. Outre la commune d’implantation, le Conseil communal de Seelisberg a demandé à la PostCom d’examiner la décision de la Poste et d’émettre une recommandation. Les habitants de Seelisberg règlent à l’office de poste d’Emmetten les affaires postales qui ne peuvent l’être que dans un office de poste et y collectent les envois avisés qui doivent leur être remis dans un office de poste. Vu ces circonstances, la PostCom a estimé que la commune de Seelisberg était également concernée. Cela étant, elle est en droit, au même titre que la commune d’implantation, de déposer elle-même une requête selon l’art. 34, al. 3 OPO. Celle-ci a été prise en compte dans la décision.

Adresse pour l'envoi de questions

Commission fédérale de la poste PostCom
Monbijoustrasse 51A
3003 Berne

Tel.: +41 58 462 50 94

Auteur

Commission fédérale de la poste PostCom
http://www.postcom.admin.ch/fr/



Début de la page

Dernière mise à jour: 11.12.2023