Marianne Sonder reconduite dans sa fonction de responsable de l'organe de conciliation Ombud-PostCom

Berne, 23.05.2016 - La Commission fédérale de la Poste PostCom a reconduit l'avocate Marianne Sonder (Dr en droit) dans sa fonction de responsable de l'organe de conciliation indépendant de la PostCom pour la période 2016 à juin 2020.

La PostCom a instauré un organe de conciliation indépendant « Ombud-PostCom » (www.ombud-postcom.ch) qui existe depuis octobre 2013. L'organe de conciliation peut être saisi par chacune des parties en cas de litige entre un client et un prestataire de services postaux, par exemple lors d'une demande d'indemnisation en cas de perte d'un envoi. Les parties ne sont pas liées par la décision de l’organe de conciliation et peuvent déférer l'affaire devant un tribunal civil.

L'organe de conciliation répond à un besoin et fonctionne très bien. En 2015, 151 personnes se sont adressées à cette instance. Dans environ 60 % des cas, Marianne Sonder a été en mesure de résoudre par la négociation et avec pragmatisme les divergences entre clients et fournisseurs de prestations. Dans 40 % des cas, elle a dû ouvrir et mener des procédures. Néanmoins, aucune procédure devant les tribunaux n'a été nécessaire.

Marianne Sonder possède une vaste expérience professionnelle en matière de médiation et de conciliation. Parlant couramment allemand, français et italien, elle a été active pour le compte de plusieurs organisation et commissions.

Adresse pour l'envoi de questions

Commission fédérale de la poste PostCom
Monbijoustrasse 51A
3003 Berne

Tel.: +41 58 462 50 94

Auteur

Commission fédérale de la poste PostCom
http://www.postcom.admin.ch/fr/



Début de la page

Dernière mise à jour: 11.12.2023