La PostCom émet deux recommandations favorables à propos de la fermeture prévue des offices de poste de Pfyn et de Wigoltingen (TG)

Berne, 17.12.2015 - Lors de sa séance du 10 décembre 2015, la PostCom a émis deux recommandations favorables à propos de la fermeture prévue des offices de poste de Pfyn et de Wigoltingen, deux communes de la même région du canton de Thurgovie. Dans les deux cas, la Poste prévoit l'ouverture d'une agence postale dans le magasin Volg des communes concernées.

La Poste a annoncé, environ à la même période, aux communes de Pfyn et de Wigoltingen, sa décision de fermer l'office de poste et d'ouvrir une agence postale dans le magasin Volg du village. Non satisfaits des décisions de la Poste, les exécutifs des deux communes ont saisi la PostCom.

 

Conformément aux dispositions légales, la PostCom a examiné si la Poste avait consulté les communes concernées et tenté de parvenir à un accord avec elles, si elle avait respecté les directives en matière d'accessibilité et si la décision de la Poste tenait compte des spécificités régionales. Elle a conclu que la Poste avait suffisamment consulté les communes et tenté de parvenir à un accord avec elles.

 

La majeure partie des services postaux reste disponible à long terme

Concernant l'examen de la prise en compte des spécificités régionales, il a été retenu que la Poste ouvrirait dans les deux communes une agence postale dans le magasin Volg. Les agences postales offrent une large palette de services postaux (notamment le retrait de lettres et colis), si bien qu'une grande partie de ces services resteront disponibles à long terme dans la commune. Dans ces circonstances, la PostCom considère les trajets pour se rendre aux offices de poste comme acceptables, en partant du principe que dans cette région, l'office de poste de Müllheim continuera à être exploité durablement.

 

Conformément à l'ordonnance sur la poste, le réseau d’offices de poste et d’agences postales doit être conçu de telle sorte que 90 % de la population résidante permanente puisse accéder à un office de poste ou à une agence postale, à pied ou par les transports publics, en 20 minutes. Si la Poste propose un service à domicile, l’accessibilité doit être assurée en 30 minutes pour les ménages concernés. Ces valeurs d'accessibilité constituent la valeur moyenne nationale, calculée chaque année. En 2014, cette valeur s'appliquait à 93,5 % de la population, et même à 95,3 % en tenant compte de la réglementation concernant le service à domicile.

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Dernière mise à jour: 11.12.2023