Recommandation défavorable de la PostCom au sujet de la fermeture prévue de l'office de poste de Grandvillard (FR)

Berne, 18.05.2015 - La PostCom émet une recommandation défavorable au sujet de la fermeture prévue de l'office de poste de Grandvillard dans le canton de Fribourg. Malgré les efforts de la Poste, il n'a pas été possible de trouver une solution d'agence avec la commune ou les entreprises locales. La décision de fermeture ne tient toutefois pas assez compte des spécificités régionales.

La Poste envisage de fermer l'office de poste de Grandvillard. Comme la recherche d'un partenaire d'agence s'est soldée par un échec et que le dialogue n'a pas permis de parvenir à un accord avec la commune de Grandvillard, la Poste a notifié à la commune sa décision de fermer l'office de poste et d'introduire le service à domicile. Le Conseil Communal de Grandvillard a alors saisi la PostCom et lui a demandé d'examiner la décision de la Poste. La PostCom a ouvert une procédure conformément à l'article 34 de l'ordonnance sur la poste. Au terme d'un examen minutieux, elle est parvenue à la conclusion que la Poste n'a pas assez tenu compte des spécificités régionales.

L'office de poste le plus proche se trouve dans la commune d'Epagny située à 6,7 km et devrait servir de point de collecte pour le service à domicile. Quatre liaisons de bus quotidiennes sont assurées du lundi au vendredi entre Grandvillard et Epagny. Il n'existe cependant qu'une correspondance par jour permettant de faire l'aller-retour entre Epagny et Grandvillard en l'espace d'environ 2h30 pendant les heures d'ouverture de l'office de poste. Si les trains circulent plus fréquemment, la gare se trouve à près de 1,5 km de Grandvillard.

La PostCom a estimé que l’on ne pouvait imposer à la population la longue durée des trajets et le peu de liaisons par les transports publics pour régler les affaires postales et chercher à l'office de poste d'Epagny le courrier qui n’a pas pu être remis.

Grandvillard compte plusieurs entreprises commerciales ou de service qui entreraient en considération pour gérer une agence postale. Force est de constater que la Poste s'est efforcée de trouver un partenaire pour gérer une agence postale. Au final, toutes les entreprises entrant en ligne de compte ont, pour diverses raisons, refusé d’assumer le rôle d’agence. La PostCom demande à la commune, aux entreprises locales et à la Poste d'entreprendre des efforts conjoints pour trouver une solution d'agence viable tant pour la population que pour les entreprises.

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Dernière mise à jour: 11.12.2023