Pascal Clivaz nommé comme Vice-Directeur géneral de l'Union Postale Universelle

Berne, 10.10.2012 - Les délégués des pays représentés au 25ème Congrès de l'Union Postale Universelle (UPU) qui se déroule actuellement à Doha (Qatar) du 24 septembre au 15 octobre 2012 ont élu le suisse Pascal Clivaz comme Vice-Directeur général de l’UPU pour la période 2013-2016.

Monsieur Clivaz a reçu les préférences de 95 délégués sur 158 suffrages exprimés, l'autre candidat étant M. Dennis Delehanty des Etats-Unis.

Cette nomination intervient après 46 années d'absence d'un représentant suisse à la direction générale. Désormais Pascal Clivaz est le Suisse occupant le plus haut poste dans une organisation onusienne.

Directeur des Affaires internationales de la Poste Suisse pendant cinq années, le Valaisan a eu notamment la responsabilité des relations avec l'UPU et fut à de nombreuses occasions chef de délégations de la Suisse (Conseil d'Administration, Conseil d'Exploitation Postale). Aujourd'hui directeur des finances et de la stratégie de l'UPU, Pascal Clivaz organise, planifie et contrôle le processus de mise en œuvre de la stratégie postale de Nairobi, adoptée à l'unanimité par les Pays membres.

De plus amples informations au sujet de M. Clivaz sont disponibles sur le site : www.pascalclivaz.ch/fr

Au sujet de l'Union postale universelle (UPU)

Créée en 1874, l'Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne est la seconde plus ancienne organisation internationale spécialisée au sein de l'ONU après l'Union internationale des télécommunications.

Forte de ses 192 pays-membres, l'UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d'assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.

L'organisation joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit, s'il y a lieu, l'assistance technique. Elle fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers et pour améliorer la qualité de service offert aux clients.

Depuis 2004 à 2012 c'est l'autorité de régulation postale PostReg qui a représenté le département DETEC auprès de l'UPU. Le dossier sera ensuite transmis à l'Office fédéral de la communication à l'issue du présent Congrès de Doha.

Adresse pour l'envoi de questions

Commission fédérale de la poste PostCom
Monbijoustrasse 51A
3003 Berne

Tel.: +41 58 462 50 94

Auteur

Commission fédérale de la poste PostCom
http://www.postcom.admin.ch/fr/



Début de la page

Dernière mise à jour: 11.12.2023