Detailansicht

Marché des colis: des opérateurs postaux privés proposent les conditions les plus avantageuses

Berne, 29.11.2011 - L'autorité de régulation postale (PostReg) a de nouveau comparé différents services de colis cette année : s'il souhaite faire acheminer son colis au plus vite, le consommateur trouvera les meilleures offres auprès des opérateurs postaux privés. Toutefois il ne doit pas perdre de vue les frais de dédouanement en cas de commande à l'étranger.

A l'approche de Noël, l'autorité de régulation postale (PostReg) a comparé les tarifs et les offres de plusieurs opérateurs. Les résultats sont les suivants:  

Le consommateur qui souhaite envoyer un colis de sorte que le destinataire le reçoive le lendemain, déboursera 7,80 francs chez DPD, le meilleur marché de tous les opérateurs, peu importe que le colis se compose d'un pack de téléphonie mobile, d'un livre relié ou de trois bouteilles d'huile d'olive. Le même service coûtera 10,50 francs chez DHL. La Poste Suisse applique des tarifs variant en fonction de la taille et du poids du colis: c'est ainsi que l'on déboursera 9 francs pour l'envoi d'un pack de téléphonie mobile (500 g) ou d'un livre relié (1,8 kg) et 11 francs pour trois bouteilles d'huile d'olive (3,7 kg). Les offres des autres opérateurs privés évoluent toutes à un niveau de prix plus élevé. La plupart des opérateurs n'ont pas augmenté leurs tarifs par rapport à l'année précédente.  

Lorsque le colis est envoyé de façon à arriver chez le destinataire le surlendemain, La Poste Suisse s'avère être l'opérateur le plus avantageux : le client débourse alors 7 francs pour un colis de la taille du pack de téléphonie mobile ou du livre, et 9 francs s'il s'agit d'un colis contenant trois bouteilles d'huile d'olive. Le client réalise en outre une économie d'un franc sur ce service s'il utilise l'affranchissement en ligne (WebStamp).  

Avec ses quelque 2300 points de dépôt, La Poste Suisse dispose - et c'est là son principal avantage concurrentiel - du plus grand réseau de distribution, DHL ne comptant que 220 points de dépôt et DPD seulement 62. Toutefois, la comparaison de PostReg montre que les opérateurs privés proposent à leurs clients une gamme de prestations plus grande et plus souple : ils prennent en charge par exemple directement les colis chez l'expéditeur, assurent les marchandises ou proposent des prestations supplémentaires, comme la remise contre signature ou la remise en main propre et cela gratuitement.  

Depuis la libéralisation du marché des colis en 2004, outre La Poste Suisse, ce sont plusieurs opérateurs privés qui se disputent les faveurs de la clientèle.

Attention aux frais de dédouanement !PostReg a également examiné certains frais de dédouanement. Pour ce faire, l'autorité a analysé les colis importés depuis les pays de l'UE en Suisse, dont les frais de dédouanement sont facturés au client final en Suisse.

C'est ainsi que La Poste Suisse prélève 18 francs au titre des frais de dédouanement pour un colis contenant des textiles et des articles de sport pour une valeur de 180 euros. Ces frais s'élèvent à 19 francs chez FedEx, DHL et UPS exigeant 19,50 francs. La Poste Suisse, DHL et UPS ne prélèvent aucun frais de dédouanement pour un colis contenant des livres pour un montant de 55 euros, ni pour un colis renfermant pour 45 euros de DVD. Chez FedEx, les frais de dédouanement pour la première de ces deux catégories de colis se montent à 19 francs. Chez les autres concessionnaires, ces frais sont nettement plus élevés pour les trois catégories de colis.

Quand bien même le consommateur peut faire usage de plusieurs offres auprès des différents opérateurs postaux, il lui est cependant conseillé de se renseigner pour connaître le montant réel des frais de dédouanement.

Adresse pour l'envoi de questions

Commission fédérale de la poste PostCom
Monbijoustrasse 51A
3003 Berne

Tel.: +41 58 462 50 94

Auteur

Commission fédérale de la poste PostCom
http://www.postcom.admin.ch/fr/



Début de la page

Dernière mise à jour: 21.01.2022