La clientèle profite de l'ouverture du marché des colis

Berne, 02.12.2008 - L'autorité de régulation postale a comparé différents services de colis. Sa conclusion: vu la densité de son réseau postal, La Poste Suisse jouit d'un avantage stratégique sur ses concurrents privés. Mais il peut revenir moins cher de faire acheminer ses colis en courrier A par les opérateurs privés.

Combien un client privé doit-il payer pour l'envoi en Suisse d'un pack de téléphonie mobile, d'un livre de 2 kilos ou de trois bouteilles de vin? Depuis que le marché des colis a été entièrement libéralisé en 2004, plusieurs entreprises postales proposent à leurs clients un service de colis spécifique. En plus de La Poste Suisse, DHL Express Schweiz AG (DHL) et DPD Schweiz AG (DPD) disposent maintenant également d'un réseau de distribution dans toute la Suisse. L'autorité de régulation postale (PostReg) a comparé les tarifs et les offres correspondantes des trois principaux opérateurs en vue de l'envoi des cadeaux de Noël. 

 

Pour envoyer par exemple un colis équivalant à un pack de téléphonie mobile par courrier A, il faut débourser 8 francs à La Poste Suisse, soit le montant le plus élevé. Le même colis coûte 7,80 chez DPD et 7,50 chez DHL. Il en va de même pour les bouteilles de vin: La Poste Suisse est la plus chère (10 francs) tandis que l'on paie 50 centimes de moins pour l'expédition tant chez DHL que chez DPD. Pour le livre de deux kilos, c'est en revanche DHL qui demande le prix le plus élevé: 9,50 francs, soit 1,50 de plus que La Poste Suisse. DPD, en exigeant 7,80 francs, est dans ce cas le meilleur marché. 

 

Celui qui souhaite envoyer son colis en courrier B en acceptant que son envoi ne parvienne à son destinataire que le surlendemain doit se satisfaire de l'offre de La Poste Suisse, la seule entreprise à offrir ce service relativement avantageux. Le pack de téléphonie mobile et le livre coûtent dans ce cas chacun seulement 6 francs, les trois bouteilles de vin 8 francs. 

 

La comparaison de PostReg le montre: suivant leurs besoins, les consommateurs peuvent profiter de différentes offres. La Poste Suisse dispose toutefois d'un grand avantage stratégique: du fait de son réseau de quelque 2500 offices de poste, la plupart des clients continuent de s'adresser à elle, bien que les entreprises privées proposent parfois des produits meilleur marché. PostReg constate en outre que tous les opérateurs postaux sont devenus plus conviviaux: certaines succursales de La Poste Suisse sont par exemple aussi ouvertes les week-ends jusque tard le soir, ce qui est aussi le cas de quelques points de dépôt de DHL et de DPD. DPD dispose de 64 points de dépôt (tous dans des papeteries); DHL réceptionne les colis dans quelque 200 points de dépôt. Pour de nombreux consommateurs, le chemin plus long pour se rendre à l'un de ces points de dépôt ne vaudra guère la peine. Si les opérateurs privés souhaitent ne pas être attractifs seulement au niveau des prix, ils devront considérablement développer leurs réseaux de distribution.  

 

Alors que les différents opérateurs se disputent la clientèle sur le marché des colis, la situation stagne sur le marché des lettres. Comme seuls 12% de ce marché sont libéralisés, aucune nouvelle entreprise ne s'y est lancée en 2008. Le Conseil fédéral envisage de faire passer la limite du monopole de 100 et à 50 grammes dans une prochaine étape prévue en 2009.

Adresse pour l'envoi de questions

Autorité de régulation postale PostReg
Monbijoustrasse 51A
3003 Berne

Tel.: +41 31 322 50 94

Auteur

Commission fédérale de la poste PostCom
http://www.postcom.admin.ch/fr/



Début de la page

Dernière mise à jour: 11.12.2023