La commission Offices de poste n'est pas favorable au déplacement de l'office de poste d'Etoy (VD) vers "Littoral Parc"

Berne, 06.11.2008 - La commission Offices de poste émet une recommandation défavorable concernant le déplacement de l'office de poste d'Etoy (VD) du centre du village dans la zone industrielle et artisanale "Littoral Parc". Elle émet en revanche une recommandation favorable en ce qui concerne la mise en place d'une agence postale dans la commune soleuroise d'Oberdorf.

Lors de sa séance du 4 novembre 2008, la commission Offices de poste instituée par le DETEC a examiné les requêtes de deux communes concernant des décisions de fermeture prises par la Poste et émis ses recommandations. La Poste statue définitivement en tenant compte de ces recommandations.

 

La Poste suisse entend fermer les offices de poste situés au centre du village d'Etoy (VD) et dans la commune voisine de Buchillon. En contrepartie, elle envisage d'ouvrir dans la zone industrielle et artisanale "Littoral Parc" située à la périphérie de la commune d'Etoy un nouvel office de poste avec des heures d'ouverture plus longues. La commune de Buchillon a accepté la décision de la Poste. En revanche, celle d'Etoy voudrait conserver son office de poste situé au centre du village et a donc transmis la décision de la Poste à la commission Offices de poste pour examen.

 

Après avoir attentivement examiné le dossier, la commission conclut qu'une disposition importante de la législation postale, à savoir l'accès aux prestations du service universel pour tous les groupes de la population à une distance raisonnable, ne serait plus garantie avec le déplacement de l'office de poste. Pour évaluer la distance raisonnable, il convient notamment de tenir compte de l'accessibilité avec les transports publics ou à pied. Actuellement, les liaisons de bus entre le centre d'Etoy et le futur office de poste du "Littoral Parc" ne satisfont pas à ce critère, notamment parce que les trajets retour sont impossibles pendant plusieurs heures par jour, ce qui augmente évidemment le temps nécessaire pour se rendre à l'office de poste. La distance étant de 1,6 km, la commission estime qu'elle est trop importante pour s'y rendre à pied et pour garantir l'accessibilité de la population d'Etoy conformément aux critères de la législation postale.

 

En ce qui concerne la requête de la commune soleuroise d'Oberdorf, le président de la commission, M. Wallner, qui habite également cette commune s'est récusé avant le traitement du dossier. La commission estime que le service universel conformément aux prescriptions de la législation postale est toujours assuré à Oberdorf même après la fermeture de l'office de poste actuel et la mise en place d'une agence dans l'épicerie du village. L'agence offre toutes les prestations du service universel en-dehors des transactions en espèces. Cette prestation est offerte dans l'office de poste voisin de Langendorf, qui propose la palette complète des prestations du service universel et qui se trouve à une distance raisonnable pour les habitants d'Oberdorf.

Adresse pour l'envoi de questions

Commission Offices de poste
Autorité de régulation postale PostReg
Monbijoustrasse 51A
3003 Berne

- Monika Dusong, vice-présidente, Neuchâtel, tél. 079 / 433 07 37 (joignable de 11h30 à 14 h, et à partir de 17 h)
- Milli Wittenwiler (cas Oberdorf), membre de la commission, tél. 071 / 088 30 91 (joignable l'après-midi)
- Eva von Ballmoos, juriste PostReg, Secrétariat de la commission Offices de poste, tél. 031 / 325 79 81

Auteur

Commission fédérale de la poste PostCom
http://www.postcom.admin.ch/fr/



Début de la page

Dernière mise à jour: 11.12.2023