Marché des colis: octroi de deux nouvelles concessions

Berne, 07.06.2007 - Sur proposition de l'autorité de régulation postale (PostReg), le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a octroyé deux nouvelles concessions pour le transport de colis. Le nombre des entreprises concessionnaires s'élève ainsi à vingt-cinq.

Les opérateurs privés de services postaux doivent être au bénéfice d'une concession s'ils transportent des colis jusqu'à 20 kilos, des lettres de plus de 100 grammes postées en Suisse ou des lettres à destination de l'étranger (toutes catégories confondues) et, ce faisant, réalisent un chiffre d'affaires annuel d'au moins 100 000 francs. Seules les entreprises qui garantissent des conditions de travail usuelles dans la branche obtiennent une autorisation.

 

Sur proposition de PostReg, Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a octroyé une concession à deux entreprises privées. L'une des deux entreprises est Alloga SA, filiale du groupe Galenica. A titre annexe, la société distribuera désormais également des colis adressés jusqu'à 20 kilos pour le compte de tiers. Pour ce faire, elle a besoin d'une concession.

 

La seconde entreprise - Natural SA - travaille en tant qu'entreprise de transport et de logistique aussi bien au niveau national qu'international et fait partie du groupe Agility. Elle transporte essentiellement des colis exprès et des conteneurs ainsi que, dans une moindre mesure, des colis adressés de moins de 20 kilos. La société était soumise à l'obligation d'annoncer. Etant donné qu'avec cette tâche complémentaire elle réalise un chiffre d'affaires annuel dépassant les 100 000 francs, elle doit dorénavant être au bénéfice d'une concession.

 

Les deux nouveaux concessionnaires offrent de bonnes conditions de travail : le salaire annuel versé par ces deux sociétés se situe largement au-dessus (plusieurs milliers de francs) du salaire minimum de 42 000 francs usuel dans la branche. Le temps de travail réglementaire est de 42 heures hebdomadaires chez Alloga SA et de 41 heures chez Natural SA.

 

Avec ces deux nouveaux concessionnaires, le nombre d'opérateurs privés sur le marché des colis en Suisse se monte dès lors à 25.

 

La liste de ces entreprises peut être consultée sous www.postreg.admin.ch.

Adresse pour l'envoi de questions

Autorité de régulation postale PostReg
Monbijoustrasse 51A
3003 Berne

Tel.: +41 31 322 50 94

Auteur

Commission fédérale de la poste PostCom
http://www.postcom.admin.ch/fr/



Début de la page

Dernière mise à jour: 11.12.2023