La Commission Offices de poste se prononce sur les premières agences Ymago

Berne, 07.06.2007 - Lors de sa séance du 5 juin 2007, la Commission Offices de poste a examiné les requêtes de trois communes opposées à la fermeture de leur office de poste. Sur la base des critères de la législation postale, elle a recommandé la mise en place d'agences dans les deux communes grisonnes de Pany et Feldis/Veulden ainsi que la fermeture de l'office de poste de la gare principale de Zurich. Dans les trois cas de figure, les prestations du service universel restent disponibles à une distance raisonnable pour l'ensemble de la population.

Lors de sa séance du 5 juin 2007, la Commission Offices de poste a examiné les requêtes de trois communes opposées à la fermeture de leur office de poste.

 

Dans les deux communes grisonnes 7243 Pany (commune politique de Luzein) et 7404 Feldis/Veulden, la Poste veut supprimer les petits offices de poste aux heures d'ouverture restreintes par des agences dans les magasins Volg implantés dans lesdites communes. La commission traitait ainsi pour la première fois depuis la décision de la Poste du mois d'octobre 2006 de mettre en oeuvre le projet Ymago deux cas concrets d'application. Dans les deux cas, elle a pu remettre une recommandation favorable, tous les critères de la législation postale étant remplis. C'est avec intérêt que la commission a pris connaissance du fait que la Poste a opté pour des agences alors que l'introduction du service à domicile, plus avantageux du point de vue de la gestion d'entreprise, voire même la fermeture définitive de l'office de poste auraient été envisageables dans les deux communes. En prenant cette décision, la Poste a outre les considérations économiques voulu donner suite à la demande des communes de maintenir la présence de la Poste dans le village. Les communes sont apparemment plus favorables à cette solution qu'à l'offre complète du service universel proposée par le service à domicile. La collaboration entre la Poste et les magasins Volg permet en outre de renforcer l'infrastructure locale. Cette mesure va dans l'intérêt des clients, qui, bien qu'ils doivent renoncer aux paiements en espèces bénéficient par ailleurs d'heures d'ouverture nettement plus longues pour les affaires postales courantes.

 

Sur la base des critères de la législation postale, la commission a émis une recommandation favorable concernant la fermeture de l'office de poste de la gare principale de Zurich. Cet office de poste ne peut plus être exploité en raison des travaux de transformation de la gare, ce qui contraint la Poste à le fermer. Cette fermeture ne constitue en aucun cas une menace pour l'offre de service universel dans la ville de Zurich. Quant à la clientèle de la gare, elle dispose avec la Sihlpost toute proche d'un office de poste qui propose l'offre complète de prestations ainsi que des heures d'ouverture très intéressantes. La commission estime que les spécificités régionales invoquées par le conseil communal ont été suffisamment prises en considération, d'autant que les flux de pendulaires se déplaceront encore davantage dans la direction Sihlquai/Sihlpost en raison des travaux de transformation de la gare de Zurich.

 

Le texte des recommandations de la commission est publié sur internet à l'adresse suivante: www.postreg.admin.ch (PostReg/ Commission Offices de poste).

 

 

Adresse pour l'envoi de questions

Commission Offices de poste

PostReg
Secrétariat de la commission
3003 Berne


Tel.: +41 31 322 50 94

Auteur

Commission fédérale de la poste PostCom
http://www.postcom.admin.ch/fr/



Début de la page

Dernière mise à jour: 11.12.2023