Le Conseil fédéral nomme Patrick Kessler et Ivan Progin en qualité de nouveaux membres de la PostCom

27.11.2023

Dans sa séance du 22.11.2023, le Conseil fédéral a procédé au renouvellement de la Commission et a nommé deux nouveaux membres en remplacement de ceux qui sont parvenus en fin de mandat.

Patrick Kessler (1968), résidant à Teufen (AR), est marié et père de deux enfants. Il a obtenu un Executive MBA à l’Université de Saint-Gall, après des études à la Höhere Wirtschafts- und Verwaltungsschule (HWV). Il a été le directeur de handelsverband.swiss, à Berne, de 2020 à 2023. Pendant plus de douze ans, de 2008 à 2020, il avait été directeur/président de l’Association Suisse de Vente à Distance (VSV/ASVAD), qui a fusionné en 2020 avec l’Association suisse des entreprises succursales (Verband Schweizerischer Filialunternehmen VSF) pour devenir handelsverband.swiss (association de commerce.swiss).

Ivan Progin (1960), résidant à Estavayer-le-Gibloux (FR), marié et père de deux enfants, est au bénéfice d’un diplôme fédéral d’expert en finance et en controlling. Ancien responsable de la comptabilité et de l’encaissement auprès du Département cantonal des finances de l’Etat de Fribourg, responsable de projets informatiques, il a également exercé des fonctions de professeur de comptabilité et de finance auprès de la Haute Ecole de Gestion de Fribourg au cours de sa carrière. Il est membre de la Commission fédérale des examens supérieurs en finance et en controlling, du comité de l’Association suisse des experts en finance et en controlling veb.ch, ainsi que du comité de la chambre des experts en finance et en controlling swisco.ch – section romande. Enfin, il siège comme juge assesseur auprès de la Justice de Paix de Morat.

Le Conseil fédéral a également promu à la vice-présidence de la PostCom Patrick Salamin (1958), membre de la Commission depuis 2020.

Anne Seydoux-Christe, Présidente de la PostCom, souhaite la bienvenue aux deux nouveaux membres et remercie chaleureusement Georges Champoud, vice-président depuis 2012, et Clemens Poltera, membre depuis 2012, pour l’engagement important dont ils ont fait preuve durant leur mandat.

A compter du 1er janvier 2024, la Commission fédérale de la poste (PostCom) se composera comme suit :

Présidence :

 Anne Seydoux-Christe, lic. en droit, a fait partie du Conseil de Ville de Delémont et a siégé au parlement jurassien, avant de représenter le canton du Jura au Conseil des États de 2007 à 2019. Elle a été présidente de la Commission de gestion ainsi que de la Commission des affaires juridiques du Conseil des États.

Vice-présidence :

Patrick Salamin, lic. ès sc. pol. de l’Université de Genève et lic. ès sc. éc. de la Haute école de Saint-Gall, est consultant et membre de conseils d’administration. Il a travaillé pour la Poste de 2003 à juillet 2013. À partir de 2007 et jusqu’à son départ de l’entreprise, il a été membre de la direction du groupe et responsable de l’unité Réseau postal et vente.

Membres :

Valérie Défago, dre en droit, est professeure titulaire de la chaire de droit administratif général et spécial et doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel.

Robert F. Göx, dr ès sc. pol., est professeur ordinaire à l’Université de Zurich, où il occupe la chaire de Managerial Accounting. Auparavant, il a enseigné la comptabilité de gestion et le controlling à l’Université de Fribourg, dont il a été vice-président du Sénat (l'organe délibératif suprême de l'Université). Il est membre de plusieurs comités techniques internationaux et remplit des mandats d’expert.

Patrick Kessler (Cf. supra).

Micol Morganti Perucchi, lic. en droit, est avocate et notaire. Elle exerce dans une étude à Lugano et s’est spécialisée dans le droit administratif.

Ivan Progin (Cf. supra).

retour

Début de la page

Dernière mise à jour: 12.12.2023