Logistique postale dans les régions urbaines et périphériques : comment concilier écologie, rentabilité et régulation ?

27.08.2020

Au vu des problèmes environnementaux de plus en plus pressants, le secteur postal doit également accorder une attention particulière à l’écologie. Lors de son séminaire qui s’est tenu à Château d’Oex les 26 et 27 août, la Commission fédérale de la poste a examiné, sous la direction de sa présidente Géraldine Savary, dans quelles conditions les services postaux pourraient être fournis de manière plus écologique et cependant économique. Le conseiller d’État vaudois responsable de l’économie, Philippe Leuba, a présenté les défis auxquels est confronté son canton concernant la desserte postale.

Lors de sa séance ordinaire, la PostCom a traité plusieurs dossiers et émis des recommandations concernant six offices de poste. Elle a refusé la solution d’agence proposée par la Poste en remplacement de l’office de poste Fribourg 2 Bourg et, dans deux autres cas, elle a assorti sa recommandation de réserves importantes. La Poste peut transformer trois offices de poste comme elle le propose.

 

Toujours plus de produits sont commandés en ligne, avec pour corolaire une augmentation continue du trafic de livraison dans les quartiers urbains et les agglomérations, mais également dans les régions périphériques. De nouvelles stratégies impliquant une logistique intelligente et écologique sont nécessaires pour faire face à cette augmentation des volumes. La PostCom a profité de son séminaire pour aborder ces questions ainsi que d’autres régulations possibles avec des représentants de la Poste, des prestataires privés, des villes et des experts. Tant les villes que les entreprises ont déjà examiné ou mis en œuvre différents concepts et projets. Par ailleurs, la PostCom a inscrit le développement durable du marché postal et les questions environnementales comme étant deux des objectifs clés de sa nouvelle stratégie.

 

Un accès de qualité au service universel est crucial pour le canton de Vaud

Quatrième plus grand canton de Suisse en superficie, Vaud présente des exigences particulières concernant la desserte postale. Le conseiller d’État Philippe Leuba en a exposé les différents aspects et besoins. L’agglomération lausannoise en tant que centre et les nombreuses régions, très différentes et parfois situées en périphérie, requièrent de la Poste qu’elle fasse une planification prospective pour la desserte de base, offrant un accès de qualité de ses services à l’ensemble de la population et instaure un dialogue constructif avec les autorités locales.

 

Accès aux agences tenant compte des besoins des personnes handicapées

La séance a été largement consacrée aux recommandations émises par la PostCom en lien avec la transformation d’offices de poste. La PostCom a rejeté la solution proposée par la Poste pour transformer l’office de poste de Fribourg 2 Bourg en une agence postale avec comptoir. Le partenaire d’agence envisagé est une épicerie. Toutefois, l’agence postale désignée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, car il faut franchir un petit escalier de deux marches et la porte d’entrée doit être ouverte manuellement. Les personnes tributaires d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur n’auraient pas accès à l’agence postale prévue. Les photos du dossier de la Poste montrent par ailleurs qu’il n’y a probablement pas de place pour une rampe.

L’office de poste Fribourg 2 Bourg est situé en vieille ville de Fribourg, où il y a de nombreux commerces qui devraient être accessibles plus facilement. La Poste s’est abstenue de chercher une agence qui réponde mieux aux exigences de l’art. 14, al. 7, let. a, LPO que le partenaire d’agence désigné.

Pour cette raison, la PostCom a émis une recommandation négative. Les services postaux doivent être fournis de manière à pouvoir être utilisés par les personnes handicapées à des conditions qualitativement, quantitativement et économiquement comparables à celles offertes aux personnes non handicapées (art. 14, al. 7, LPO). Les points d’accès doivent notamment être adaptés aux besoins des personnes ayant un handicap sensoriel ou moteur (art. 14, al. 7, let. a, LPO).

 

Débat de fond sur l’interprétation du critère de densité

L’office de poste de Canobbio TI doit également être transformé en agence postale avec comptoir. Le partenaire d’agence est une pharmacie située en face de l’actuel office de poste. L’exécutif de Canobbio a fait valoir que si l’office de poste Canobbio était transformé en agence, il y aurait uniquement des agences postales et aucun office de poste dans la Collina Nord, qui compte environ 15 000 habitants (comprenant les communes de Porza, Vezia, Origlio, Comano, Savosa, Cureglia, Canobbio et Ponte Capriasca).

La PostCom a saisi l’occasion de cette transformation pour examiner des questions de fond concernant le nouveau critère de densité pour les zones urbaines et les agglomérations ainsi que sa propre compétence. Elle demande par conséquent à La Poste de réexaminer sa pratique en tenant notamment compte des critères de densité dans les agglomérations urbaines, de la topographie, de la taille de la région concernée et du nombre de déplacements motorisés ainsi que de ses conséquences sur l’environnement. Toutefois, la PostCom est arrivée à la conclusion qu’elle devait émettre une recommandation favorable, car le droit accorde à la Poste une large marge d’appréciation dans ce domaine.

 

Fontenais : la Poste doit aussi proposer le service à domicile le samedi

La Poste ne trouve pas de partenaire d’agence pour l’office de poste Fontenais dans le canton du Jura et elle souhaite donc introduire un service à domicile. Les envois avisés devront être retirés à l’office de poste Porrentruy 1. Les liaisons en transports publics pour se rendre à Porrentruy sont bonnes, à l’exception du samedi. Pour retirer un envoi avisé le samedi, les habitants de Fontenais qui se déplacent en transports publics doivent prévoir environ deux heures. Cela ne semble pas acceptable pour les personnes qui travaillent. C’est la raison pour laquelle la PostCom n’émet une recommandation favorable à la transformation de l’office de poste de Fontenais en service à domicile qu’à la condition que la Poste propose au moins une solution pour le retrait des envois avec avis de retrait. L’installation d’un point de retrait PickPost ou d’un automate My Post 24 serait envisageable. Toutefois, il est également possible que la Poste prévoie aussi le samedi une seconde distribution gratuite des envois avec avis de retrait ou qu’elle fournisse le service à domicile du lundi au samedi et non pas du lundi au vendredi.

Dans les petites localités pour lesquelles la Poste ne trouve pas de partenaire d’agence, il n’y a souvent que l’administration communale qui soit en mesure de gérer l’agence postale. Contrairement aux entreprises du commerce de détail, les administrations communales ne tirent aucun avantage financier d’une augmentation du nombre de clients générée par l'exploitation d'une agence postale. La PostCom recommande donc à la Poste d’examiner si, dans les cas où, comme à Fontenais, une agence postale ne peut être mise en place que dans l’administration communale, il faut augmenter l’indemnisation de cette dernière pour lui permettre de couvrir l’exploitation de l’agence.

La PostCom a émis des recommandations favorables pour la transformation prévue de trois autres offices de poste, à Orselina TI, Stalden VS et Vernayaz VS, en agences postales avec comptoirs installées dans des magasins. Dans ces cas, la décision de la Poste est conforme aux dispositions légales et permet de continuer de garantir un service universel postal de qualité dans la région concernée.

Toutes les recommandations peuvent être consultées sur le site web de la PostCom, sous le lien https://www.postcom.admin.ch/fr/documentation/recommandations/.

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Dernière mise à jour: 12.12.2023