Le Conseil fédéral nomme Géraldine Savary à la présidence de la PostCom

05.12.2019

Lors de sa séance du 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a nommé l’ancienne conseillère aux Etats Géraldine Savary à la présidence de la Commission fédérale de la poste (PostCom). Mme Savary prendra ses fonctions le 1er janvier 2020, en même temps que Patrick Salamin, qui a été nommé nouveau membre de la commission.

L’actuel président de la PostCom Hans Hollenstein et Reto Müllhaupt quitteront l’autorité de surveillance au 31 décembre 2019 pour prendre leur retraite. En 2011, en tant que président désigné, M. Hollenstein avait d’abord été responsable de la mise en place de cette commission qui venait juste d’être créée. Il la préside depuis octobre 2012 sous la nouvelle législation postale.

Géraldine Savary sera la première femme à la tête de la PostCom. Ancienne journaliste, elle a commencé sa carrière politique en 1998 au Conseil communal lausannois. En 2003, elle a été élue au Conseil national, puis, quatre ans plus tard, elle est entrée au Conseil des Etats comme représentante du canton de Vaud. En tant que membre de différentes commissions, notamment de la Commission des transports et des télécommunications, elle a eu l’occasion de traiter des thématiques relatives au secteur postal.

Patrick Salamin, qui a travaillé pour la Poste Suisse de 2003 à juillet 2013, a été nommé nouveau membre de la PostCom. De 2007 à juillet 2013, il a été membre de la direction du groupe et responsable de la division Réseau postal et vente. Il travaille aujourd’hui comme consultant d’entreprise et conseiller d’administration.

Une pratique cohérente

Au cours des sept dernières années, sous la direction du président sortant Hans Hollenstein, l’autorité de surveillance a appliqué la nouvelle législation, édicté des exigences minimales relatives aux conditions de travail et développé une pratique cohérente dans différents domaines, par exemple la transformation des offices de poste en agences postales. « Je remercie tous les membres de la PostCom pour leur excellente collaboration et adresse à la nouvelle présidente Géraldine Savary ainsi qu’à sa commission mes meilleurs vœux de succès », a déclaré M. Hollenstein.

Ayant atteint l’âge de la retraite, Reto Müllhaupt quitte également la commission. L’ancien secrétaire général de la Poste était membre de la PostCom depuis 2012.

Une composition équilibrée

Les membres de la PostCom sont des experts indépendants. Hormis la nouvelle présidente, la composition de la commission reste inchangée : deux femmes juristes, deux experts financiers et deux dirigeants spécialisés en matière de la logistique postale. Conformément à la l’ordonnance correspondante, les hommes, les femmes et les différentes régions et langues nationales doivent être équitablement représentés au sein de la PostCom.

Dès le 1er janvier 2020, la commission sera composée des membres suivants :

  • Géraldine Savary (présidente), lic. ès sciences politiques, ancienne conseillère aux Etats et ancienne conseillère nationale pour le canton de Vaud, Lausanne VD
  • Georges Champoud (vice-président), ancien cadre de La Poste Suisse et ancien CEO de DPD, Freienbach SZ
  • Valérie Défago Gaudin, Dr. en droit, Prof. ordinaire titulaire de la Chaire de droit administratif général, Université de Neuchâtel, Nyon VD
  • Robert Göx, Dr. ès sciences politiques, Prof ordinaire titulaire de la Chaire de Managerial Accounting, Université de Zurich, Tentlingen FR
  • Micol Morganti Perucchi, lic. en droit, avocate et notaire, Lugano TI
  • Clemens Poltera, expert-comptable et expert-réviseur, Rona GR
  • Patrick Salamin, lic. ès sciences politiques, Genève, et lic. ès sciences économiques à la HSG, Saint-Gall, ancien responsable de la division Réseau postal et vente de La Poste CH SA, Berne BE.

retour

Début de la page

Dernière mise à jour: 12.12.2023